Croisement avec les remontées Mailchimp

question

Qu'est-ce qu'un contact exploitable ?

Un contact exploitable est un contact qui a une adresse correcte, un statut « abonné », et dont le serveur de messagerie ne bloque pas nos messages. En bref, un contact qui reçoit nos communications.

Qu'est-ce qu'un contact désabonné ?

Un contact désabonné est un contact exploitable qui a fait le choix de se désabonner de nos publications. Son adresse est viable mais il nous est impossible de lui adresser des messages, à moins qu’il ne se réabonne de lui même.

Qu'est-ce qu'un NPAI Soft ?

Un contact « NPAI Soft » est un contact qui à priori est exploitable – cependant notre message n’a pas pu lui parvenir. Il peut s’agir d’un incident technique (boîte mail pleine, serveur indisponible…) ou d’un filtrage par les outils que le contact utilise (liste noire, filtre anti-spam très élevés…). Ce filtrage sera plus ou moins puissant à la fois en fonction des outils de nos contacts, mais aussi en fonction de notre niveau de réputation en ligne. Si cette dernière est basse, nous serons plus fortement filtrés.

Un rebond « NPAI soft » n’est pas définitif ; Mailchimp va tenter à plusieurs reprises d’adresser nos messages. Cependant, si un contact est systématiquement « NPAI Soft », il finira par être converti en NPAI Hard.

Qu'est-ce qu'un NPAI Hard ?

Un contact « NPAI Hard » est un contact dont l’adresse n’est pas viable (changement d’adresse, erreur de syntaxe etc.) ou dont le serveur de messagerie a complétement bloqué la distribution de nos messages. Ces contacts ne reçoivent pas nos emails.

question

Nouveaux contacts : Contacts importés à partir du 22/09/2020, première date d’importation des contacts pour cette opération.

Anciens contacts : Contacts déjà présents dans Mailchimp avant le 22/09/2020

une étoile
Ce destinataire s’est soit désinscrit et réinscrit, soit il a enregistré un rebond « NPAI Soft » dans le passé.

deux étoiles
Aucun engagement. Ce destinataire est probablement un nouveau contact ou un contact précédemment engagé qui ne donne plus aucun signe d’activité.

trois étoiles
Faible engagement. Ce destinataire ouvre ou clique sur vos campagnes, mais soit il ne s’engage pas systématiquement, soit il n’a pas été dans votre audience suffisamment longtemps pour obtenir un score plus élevé.

quatre étoiles

Engagement modéré. Ce destinataire ouvre et clique souvent sur les campagnes que vous envoyez.

cinq étoiles
Engagement élevé. Ce destinataire ouvre et clique systématiquement sur vos campagnes.

Répartition contacts connus / nouveaux

une étoile Ce destinataire s’est soit désinscrit et réinscrit, soit il a enregistré un rebond « NPAI Soft » dans le passé.
deux étoiles Aucun engagement. Ce destinataire est probablement un nouveau contact ou un contact précédemment engagé qui ne donne plus aucun signe d’activité.
trois étoiles Faible engagement. Ce destinataire ouvre ou clique sur vos campagnes, mais soit il ne s’engage pas systématiquement, soit il n’a pas été dans votre audience suffisamment longtemps pour obtenir un score plus élevé.
quatre étoiles Engagement modéré. Ce destinataire ouvre et clique souvent sur les campagnes que vous envoyez.
cinq étoiles Engagement élevé. Ce destinataire ouvre et clique systématiquement sur vos campagnes.
 Imprimer
RETOUR